Le Caire

Situé au nord du pays, la capitale égyptienne est un trésor culturel, avec ses pyramides, ses mosquées, ses bazars, ses monuments, son sphinx et ses parcs géants nous commençons notre circuit par Le Caire, une étape incontournable.

Pour les 3 jours consacrés à la visite de la capitale nous avons posés nos valises à l’hôtel Concorde El Salam Cairo, 5 étoiles il offre un style georgien aux chambres chaleureuses, avec 6 restaurants, salle de sport, une piscine et spa doté d’un hammam. L’hôtel est toutefois un peu vieux et les finitions peu soignées, malgré tout le confort et la propreté est de rigueur. Situé à 20 minutes de route du centre-ville et à 6 km de la ville prisée d’Héliopolis son emplacement n’est pas forcément idéal car il faut traverser la ville pour tous les sites principaux je conseillerais plus de se rapprocher du centre notamment du quartier de Zamalek ou de ses alentours afin d’être au plus prêt de la vie locale et des monuments.

Hôtel Concorde El Salam Cairo

Une journée avec un guide local français pour découvrir les plus célèbres monuments du pays. Nous partons dès 8 heures du matin en direction des pyramides de Gizeh, le site attire des visiteurs de toutes les grandes villes du pays c’est pour cela qu’il est important d’y aller tôt le matin afin d’éviter l’afflux touristique. Arrivé sur place nous découvrons les trois pyramides principales d’Égypte khéops, khéphren et mykérinos.

Khéphren, Khépos et Mykérinos

Khéops est la plus grande et la plus volumineuse des pyramides, elle a été bâti il y a plus de 4500 ans pour le tombeau funéraire du roi Khéops. Elle est considérée comme l’une des sept merveilles du monde. Khéphren est le fils aîné de Khéops il édifiera sa pyramide au Sud-ouest de celle de son père, elle est sans doute la plus facile à reconnaître car son sommet est encore couvert de calcaire. Légèrement plus petite que Khéops elle paraît pourtant plus haute car elle fut bâti sur un plateau rocheux un peu plus haut avec un angle d’inclinaison supérieur à celui de la Grande pyramide. Mykérinos petit enfant de Khéops est la troisième situé derrière Khéphren elle est beaucoup plus petite mais de nombreux signes montrent que la mort du souverain intervint au cours de l’édification du monument.

Autour des trois pyramides construites sur le plateau de Gizeh se trouvent de nombreux tombeaux destinées aux nobles et quelques petites pyramides pour les femmes royales.

En contre bas le Sphinx de Gizeh, d’une masse d’environ 20 000 tonnes, c’est une sculpture monumentale et absolument magnifique.

Sphinx de Gizeh

La visite est rythmé par l’histoire du site, les récits du guide et les photos 😉 nous avons même pu faire une balade à dos de dromadaire histoire de prendre un peu de hauteur sur les pyramides. Le plateau de Gizeh est un site incontournable et représente parfaitement une Égypte authentique.

Après cette superbe matinée gorgée d’histoire et un petit repas aux plats locaux nous continuons la journée avec la visite d une fabrique de papyrus. A la base j’étais pas trop motivé pour cette visite mais en faite j’ai été stupéfait par la technique et la simplicité à réaliser le fameux papyrus. C’est bluffant 100% naturel, aucun colorant, ni colle, faire du papier avec une plante ils avaient de l’imagination à l’époque ces égyptiens. La visite n’est pas longue de plus assez rare dans ce genre d’excursions on ne vous pousse pas à l’achat.

Nous finissons cette journée par la visite du musée égyptien du Caire, avec ses 200 000 pièces il est consacré entièrement à l’antiquité égyptienne. Nous avons eu la chance d’avoir eu un excellent guide allant à l’essentiel afin qu’on ne décroche pas, du coup il nous a transporté dans son histoire passionnante pendant près de deux heures. Lors de cette visite nous sommes entrée dans l’histoire égyptienne hypnotisée du début à la fin tout en admirant des pièces unique tel que le masque du pharaon Toutankhamon, des objets inventés a l’époque que l’ont utilisent toujours, des momies …

Entrée du Musé Egyptien du Caire

Si vous avez le projet de visiter Le Caire vous pouvez contacter Ayman, guide depuis plus de 15 ans dans la capitale il parle très bien français et est très sérieux.

Ayman : guide parlant Français, Anglais et Égyptien – Mail : ayman.egypt31@yahoo.com – Page Facebook : Égypte Voyages – Site web : https://aymaneegypte.wixsite.com/guide


Une journée dans le vieux Caire c’est une belle immersion dans la capitale, la circulation au klaxonne, les appels à la prière et les édifices religieux font partie intégrale de la vie de la ville.

Lors de cette journée nous sommes allés visiter le quartier copte (chrétien) où se dressent de superbes monuments religieux tels que l’église suspendue qui est l’une des plus anciennes et plus célèbres du secteur, l’église Saint Serge, situé juste à côté elle est construite en briques de deux tons cette église surprend par l’originalité de sa décoration. L’église Saint-Georges du Caire est une église orthodoxe d’une beauté architecturale elle fait partie intégrante du saint monastère patriarcal de Saint-Georges.

Église suspendue

Nous avons ensuite pris la route pour rejoindre Khan El Khalili, c’est le plus grand souk de la ville, situé au cœur du Caire islamique il est entouré de trois très belles mosquées aux places animées par des vendeurs, artistes de rue et terrasses. Le souk appelé aussi bazar accueil plus de 1000 boutiques qui étaient autrefois destiné à la population locale mais aujourd’hui est essentiellement pour la vente d’objets aux touristes. On y trouve également de la restauration rapide et à emporter, cafés, pâtisseries (orientales évidemment). Attention comme dans beaucoup de souks les vendeurs peuvent être très insistants et utiliseront beaucoup de techniques pour vous faire entrer dans leur boutique afin de vous vendre quelques choses.

Souk de Khan El Khalili

Pour finir nous sommes allés faire un peu de shopping dans le Stars Center City, c’est un grand mall que l’on trouve comme dans toutes les grandes villes avec les marques les plus connues.


Enfin une journée plus cool pour profiter de la piscine de l’hôtel, prendre un uber et aller se promener sur les bords du Nil se laisser vivre tous simplement parmi cette population sympathique et accueillante.

Le Nil

En fin de soirée nous sommes montés à la tour du Caire admirer le coucher du soleil puis nous avions réservé au restaurant 360 de la tour situé au 6 eme étage pour dîner sur une vue éclatante. Le prix pour seulement visiter la tour et monter sur le toit panoramique est entre 11 à 13 euros par personne en fonction du cour de la monnaie. Le restaurant se rajoute en plus du prix bien évidemment.

V

Le Caire est une grande ville avec ses avantages et ses inconvénients, voici quelques petites astuces que j’ai pu remarquer pour vous faciliter la vie :

– Se déplacer idéalement c’est en uber, il y en a partout dans toute la ville et sont de très bon rapport qualité prix si c’est en taxis n’utilisez que les blancs vous verrez il y en a partout et demandez à ce qu’il actionne le meter ce ne sera pas facile car il n’aime pas mais sinon vous payerez 2 à 3 fois la course.

– N’utilisez pas les distributeurs pour changer vos euros en livre car il arrive très souvent qu’elles sont vides et vous perdrez votre argent. Allez directement dans un bureau de change.

– Lors de votre arrivé à l’aéroport pas de taxis meter, ni de uber vous devrez négocier votre course ou préparer une navette avec votre hôtel car elles sont parfois gratuites. Petite astuce vous pouvez réserver votre taxi sur des sites de voyages tel que Booking.com, c’est pas plus cher et votre chauffeur vous attendra à la sortie avec une pancarte mentionnant votre nom, l’avantage plus rapide et pas de longue négociation avec tous ces chauffeurs de taxis qui vous sautent dessus a peine avoir mis les pieds dehors.

BONUS

LE PLATEAU DE GIZEH

Plateau de Gizeh
Pyramide de Khéops
Pyramide de Khéops
Pyramide de Khéops
Pyramide de Khéphren
Pyramide de Khéphren
Intérieur pyramide de Mykérinos
Tombeau pyramide de Mykérinos
Pyramide de Mykérinos
Pyramide de Khéops, Khéphren et Mykérinos
Pyramide de Khéops, Khéphren et Mykérinos
Sphinx de Gizeh
Sphinx de Gizeh

FABRIQUE DE PAPYRUS

MUSEE EGYPTIEN

Momie

QUARTIER COPTE

Eglise Saint-Georges

SOUK DE KHAN EL KHALILI

LA TOUR DU CAIRE

AUTRES

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s